Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Landes côte d' argent
27 février 2016

Collectif des amiantés de la section de Mimizan

Les membres du Collectif et leurs soutiens ont interrogé la mairie sur la présence d’amiante dans les écoles.Les membres du Collectif et leurs soutiens ont interrogé la mairie sur la présence d’amiante dans les écoles. © 

PHOTO L. B.

L'assemblée générale du Collectif des amiantés de la section de Mimizan s'est tenue le 12 février, dans un contexte difficile. Y ont assisté Agnès...

L'assemblée générale du Collectif des amiantés de la section de Mimizan s'est tenue le 12 février, dans un contexte difficile. Y ont assisté Agnès Rossignol, adjointe au maire, Patrick Dorville, attaché parlementaire de la députée Florence Delaunay, Maryline Steenkiste et Romain Bouvet, avocats du Collectif, Georges Arnaudeau d'Allo amiante et de la Cavam (Coordination des associations des victimes de l'amiante et de maladies professionnelles), et Jean-Claude Dumartin du collectif de Morcenx.

Le Collectif a rencontré le maire de Mimizan le 8 décembre à la suite des interrogations de deux parents d'élèves et d'un instituteur sur la présence d'amiante dans les locaux de l'école Bel Air. Des mesures d'empoussièrement et des travaux avec une entreprise certifiée ont été décidés. À la demande de la mairie, une nouvelle réunion s'est tenue le 14 décembre en présence d'un expert judiciaire et la mairie est revenue sur les décisions du 8 décembre.

Le Collectif a été à nouveau convoqué le 9 février pour information sur la démarche. Sont concernées l'école Bel Air, la salle de danse et l'école maternelle du bourg.

142 adhérents

Le Collectif compte aujourd'hui 142 adhérents. 50 d'entre eux ont accompagné leurs collègues devant la cour d'appel de Pau, le 11 janvier. Pierre Martinez, président du Collectif, a donné plusieurs informations sur l'indemnisation pour préjudice d'anxiété, le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante et la coresponsabilité de l'État reconnue par la Cour de cassation fin 2015.

Le Collectif de Mimizan a adhéré à la Cavam, qui réunit plusieurs associations pour se structurer et étendre ses actions à d'autres risques. Romain Bouvet et Maryline Steenkiste sont intervenus sur la réglementation, la sécurité et le soutien aux victimes. La séance s'est conclue par les interventions de Patrick Dorville et Agnès Rossignol.

Lucile Barros (sud ouest)

Publicité
Publicité
Commentaires
PCF Landes côte d' argent
Publicité
Archives
Publicité